750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:: مرحـبا بكم في مطبخ أم إحســـان ::
Visiteurs
Depuis la création 238 696
Derniers commentaires
19 mars 2008

le moka

un très beau et bon gâteau qui m'a fait envie sur toute la cuisine que j'aime !

bon j'avoue ma génoise n'était pas o top à cause de la cuisson mais n'empêche qu'il à tout de même était apprécier grâce à son parfum choco/café et cette excellente chantilly !

ce coup ci j'ai bien mis le fixe chantilly pour être sur qu'elle tienne !

tester vous ne serai pas déçu !

003

INGRÉDIENTS:

-4 oeufs
-125 g de sucre en poudre
-125 g de chocolat à croquer
-80 ml de café noir, fort (auquel j'ai rajouté 1 sachet de nescafé soluble)
-90 g de farine levante, tamisée (pour moi 90 g de farine T45 fluide "sans grumeaux" + 1 c à c de levure chimique)
-
2 c à s de rhum
-
1 c à s d'eau chaude
-1 c à c de sucre
-375 ml de  crème chantilly (pour moi 3 briquettes de crème liquide entière + 6 c à s de sucre glace + 1 sachet de sucre vanillé)
-du chocolat à croquer pour les copeaux
-50 g  de noix hachées
-du sucre glace pour saupoudrer.

préparation :(j'ai suivit toute les indication de lakbira )

Préchauffer le four à 180°c (th.6). Beurrer deux moules à manqué de 20 cm de diamètre. Tapisser les fonds et les bords avec du papier sulfurisé. j'ai simplement beurré.
1) Faire chauffer une jatte (saladier) en le remplissant d'eau très chaude. Laisser 1 minute, puis vider l'eau et sécher le bol. (J'ai fais bouillir de l'eau que j'ai versé dans mon saladier et j'ai attendu quelques minutes).
Ajouter les oeufs et le sucre. Avec un batteur électrique, battre en crème les oeufs et le sucre pendant 5 minutes. (pour moi une dizaine de minutes jusqu'à avoir "un ruban").
Mettre le chocolat dans un petit bol (j'ai pris une petite casserole, c'est plus pratique!) et le faire fondre au bain-marie. Ajouter le café et retirer du feu.
2)Avec une cuillère en métal, incorporer la moitié de la farine au mélange d'oeufs et de sucre, en alternant avec le chocolat. Remuer jusqu'à ce que la consistance soit onctueuse (j'ai mélangé délicatement en soulevant la pâte!).
Avec une cuillère verser le mélange dans les moules. Égaliser les surfaces. Faire cuire 30 minutes (pour moi 20 mn ont suffi largement!). Il faut que la lame d'un couteau insérée au milieu du gâteau ressorte sèche.

Laisser les gâteaux dans le moule 10 min avant de les démouler sur une grille. Mélanger le rhum, l'eau chaude et le sucre dans un petit bol  ( moi j'ai badigeonné mon gâteau avec du café sucré mélangé avec de l'eau.)
Badigeonner les gâteaux avec ce mélange.
Laisser refroidir complètement.
3) Pour assembler le gâteau: poser un gâteau sur un plat et étaler un tiers de crème chantilly avant de le couvrir avec l'autre gâteau. Napper le dessus et les bords avec le reste de crème. Décorer avec des copeaux de chocolat et les noix. Saupoudrer avec le sucre glace et servir.

001 006

alors sa vous tente ?...

Publicité
Commentaires
O
Ce moka est très beau ! Je ne me suis pas encore essayé à ce genre de gâteau mais cela ne saurait tarder ;o)<br /> <br /> encore bravo !
L
Ma chère oumihsane, je suis très contente , vraiment çà me fait plaisir que tu testes mes gâteaux!!!Tu vois j'ai du mal à trouver mes mots! Tu sais la réussite de ces gâteaux c'est pas tant la déco mais c'est la génoise qui doit être absolument moelleuse, légère, fondante et c'est pas toujours gagné! n'importe quelle recette de génoise peut être réussie par une personne et ratée par une autre, çà tient à peu! il suffit qu'on mélange un peu de trop la pâte après l'ajout de farine ou qu'on mélange mal pour qu'on casse le volume des oeufs et sucre battus et là c'est la cata, on obtient une génoise fine, plutôt dure mais si on fouette bien les oeufs et le sucre pendant au moins 10 minutes et qu'on rajoute très délicatement la farine et dans ce cas le café + chocolat, en veillant à les incorporer un peu comme lorsqu'on rajoute des blancs montés en neige dans une pâte, alors là on est sûr d'avoir une excellente génoise! Cette recette je viens de la découvrir, je l'aime bien non pas parce qu'elle est simple à faire mais parce qu'elle est très gouteuse, parfumée, je trouve!!! <br /> Oummihsane, je te dis merci d'avoir testée toi aussi ce gâteau et biensûr j'attends de voir ton gâteau incha'allah! En attendant je te fais de grosses bises.
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Publicité