750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:: مرحـبا بكم في مطبخ أم إحســـان ::
Visiteurs
Depuis la création 238 694
Derniers commentaires
24 mars 2008

"abadaze"

j'ai préparer ce bon plat purement berbère il y à deux jours pour le déjeuner ... la préparation n'est pas aussi simple qu'un couscous mais qu'est ce que c'est bon !

je vous explique en bref, "abadaze" on va dire que c'est un couscous préparé avec de la semoule de maïs, une semoule vraiment très très fine. d'où la difficulté pour la préparation. le risque c'est de mettre trop d'eau au début et d'obtenir une pâte ou alors pleins de petite boulettes de semoule que vous ne pourrai plus détacher.

la photo est pas jolie jolie, j'avais préparé avec soin un plat (que bien sur je n'ai pas pris en photo lol !!!) pour une personne et du coup j'ai fais le reste à la va vite !!!

045

ingrédients :

pour un beau plat de 4 à 6 personnes

1 kg de semoule de maïs

viande (au choix)

1 gros oignon

3 tomate en purée

3 carottes

1 courgette

1 aubergine

1 rutabaga

1 cac de gingembre

un peu de safran

sel et poivre

1 cac de concentré de tomate

une poignée de persil frais

2 cas d'huile d'argan (ou autre)

040

034 035

036 037

038 039

préparation :

je vous détail ça en 5 étapes

étape 1 :

dans le bas de votre couscoussière, mettre l'huile et l'oignon, faite revenir l'oignon finement coupé quelque minutes. ajouter la viande et les épices sauf le persil frais.

remuez le tout quelque minute et recouvrir d'eau. pour la cuisson vous aurez besoin environ de 2 litres 1/2 d'eau. sachant qu'en fin de cuisson il doit vous en rester suffisamment pour arroser votre semoule et pour servir avec votre plat dans un petit bol par exemple. certain aime très saucé d'autre moins.

recouvrir et laisser mijoter.

étape 2 :

maintenant il faut une première foi arroser d'eau votre semoule. ne pas verser l'eau d'un coup, mais petit à petit. il faut travailler votre semoule comme on travail le beurre et la farine pour une pâte sablé. pour la première montée sur la couscoussière on va dire que vous aller arroser votre semoule d'environ 350 ml d'eau.

une fois qu'elle est bien imprégné d'eau , laissez séché quelque minute et travaillez là à la main délicatement pour la détaché. vous pouvez vous aider d'une passoire (celle qui on un filet avec de tout petit trou). moi c'est se que je fais c'est plus pratique.je met une petite quantité à la foi.

étape 3 :

maintenant, ajoutez vos légumes (lavé et coupé : aubergine carottes rutabaga et courgette, en 2 dans le sens de la longueur puis chaque morceaux encore en 2. donc chaque légumes en 4)à la sauce ainsi que les tomates en purée.

une fois cette étape faite, vous pouvez verser votre semoule dans le haut de la couscoussière, couvrez et laisser environ 30 minutes.

à l'aide d'une cuillère faite des petit trou dans votre semoule pour faciliter le passage de la vapeur.

041

étape 4 :

après 30 minutes, versez de nouveau la semoule dans un grand plat, laisser refroidir, détacher la semoule qui forme un bloc, et idem, on arrose d'eau un peu à la foi, laissé sécher et détacher de nouveau avant de remonter sur la couscoussière. c'est la dernière étape. laisser cuire encore 20 à 30 minutes. n'oubliez pas de surveiller votre sauce !!!

042

étape 5 : la dernière

on arrive enfin au moment de servir ! retourner pour la dernière fois votre semoule dans le grand plat, et mettre le persil frais dans votre sauce (que vous laissez mijoter quelques minutes avant d'éteindre).

salé et arrosé d'un peu d'huile d'argan (environ 4 cas) la semoule.

disposez viande et légumes et arroser de sauce. attention à ne pas en faire une soupe ! mieux vaut en mettre peu et servir avec de la sauce séparément !

voili voilou, le tour est joué ! j'espère ne pas mettre trop embrouillé dans mes explications !

Publicité
Commentaires
F
Je me souviens lorsque j'etais petite une amie à ma mère en a fait, c'était un vrai regal....bsahtkem
L
J'adore le couscous "abadaze", c'est trop bon et çà change un peu du couscous qu'on connaît tous! Besshetkoum!
A
mais y a t'il une photo et moi je ne la vois pas, car la je ne vois aucune photo????
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Publicité