750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:: مرحـبا بكم في مطبخ أم إحســـان ::
Visiteurs
Depuis la création 238 696
Derniers commentaires
27 octobre 2008

le jalousie aux pommes à ma façon !

un gâteau excellent que je fais pour la première fois ! je l'ai un peu fait à ma sauce !

l' idée m'est venu de celui que j'ai découvert sur le blog khobz dar qui contient de superbe recette !

le gâteau dans sa forme reste le même sauf que moi j'ai fais la pâte feuilleté maison la plus facile qui soit et une crème d'amande recouverte de pomme caramélisé ! c'était extra !

Photo071

voici ma recette :

pour la pâte :

  • 4 petits suisses

  • 150g de farine

  • 120g de beurre

  • une pincée de sucre ou de sel

  • un peu de farine pour le plan de travail

Pour la crème :

2 cas de crème fraîche épaisse

1 oeuf

amande moulu

(suffisament pour obtenir une consistance ni trop épaisse ni trop liquide, elle doit se maintenir sur la pâte sans couler)

pour les pommes caramélisé :

4 pommes en petits morceaux fin

25g de beurre

25g de sucre

Préparation

Tout d'abord, préparer la pâte.

Dans un saladier, versez la farine, le sel ou le sucre et creusez un puits. Ajoutez le beurre froid en morceaux et les petits suisses, sans leur petit lait. Mélangez l'ensemble des ingrédients du bout des doigts, jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Formez une boule, mettez-la dans un bol, puis recouvrez ce dernier d'un torchon. Laissez reposer au moins 30 minutes.
Avant d'étaler la pâte, saupoudrez la boule de farine et travaillez-la au rouleau. Je la plie 2 fois vite fais sans ajouter de beurre.

Ensuite on va caraméliser les pommes :

dans une casserole assez grande ou une sauteuse, mettre le beurre et le sucre sur feu moyen sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois.

une fois que le beurre à fondu verser les pommes dessus. remuer délicatement pour qu'elles s'imprègne toute du caramel.

selon la qualité de la pomme elle risque de relaché une quantité plus ou moin importante de jus.

Il ne faut pas que les pomme devienne molle. retirer les avant, mais conserver le caramel sur le feu.

dès que le jus s'estompe et que le caramel commence à prendre, verser le sur les pommes. c'est très rapide, alors ne pas s'en éloigner sinon vous allez vous retrouver avec un caramel trop épais impossible à vider sur les pommes.

Pour la crème, rien de plus simple, mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistante parfaite !!!

Maintenant procédons au montage tout simple :

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné en un grand rectangle. Pliez la en deux pour la couper, de sorte à avoir 2 carrés.

Sur le premier étaler la crème en laissant sans crème 2cm sur chaque côté. recouvrir de pommes caramélisé.

Badigeonner d' eau les bords sans crème, et recouvrire avec la seconde pâte. bien fermer les bords. moi j'ai fais passé celle du dessus sous la première pâte.

Badigeonner maintenant avec un jaune d'oeuf diluer dans un peu de lait et inciser comme sur la photo.

Asperger de sucre cassonade et voilà le tour est jouer ! (moi j'en avait plus !)

Je ne sais pas si j'ai étais très clair mais en tout cas voilà le résultat !

Photo058

Publicité
Commentaires
M
ooooh la la ca doit etre trop bon ! biz myriam
M
Salam alaykoum !<br /> Ton jalousie est superbe ,avec la crème d'amande ça doit être délicieux ,en tout cas bsahtkoum !merci pour le clin d'oeil à bientôt inchallah !
A
Bravooooo
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Publicité